L’école des Voyageurs s’associe au CSF dès la naissance de celui-ci et ouvre ses portes en septembre 1997 pour accueillir 53 élèves. Depuis, l’école connaît une croissance soutenue et compte aujourd’hui plus de 100 élèves répartis de la maternelle à la 7e année. Située dans une région connue pour ses activités agricoles et sa passion pour les chevaux, l’école favorise l’intégration des activités culturelles, communautaires et sportives au curriculum.
Depuis sa fondation, l’école vise l’épanouissement physique, scolaire et social de l’enfant. Elle valorise la culture et la langue française en offrant des activités particulières dont une troupe de théâtre, un échange culturel d’élèves avec des élèves québécois, et des sorties éducatives dans la région en lien avec le curriculum. Depuis 2006, l’école intègre des ordinateurs portables iBOOK et favorise l’utilisation des nouvelles technologies en salle de classe. Elle veut ainsi répondre aux besoins des élèves sur le plan professionnel et s’assurer qu’ils soient formés pour s’ajuster aux avancements technologiques et aux changements de la société.
L’enfant et la communauté demeurent au cœur de l’enseignement. Le personnel, les élèves et leurs parents profitent de l’espace homogène francophone offert par l’école et collaborent pour créer un environnement qui promeut la langue française et la culture francophone.
Ces dernières années, l’école des Voyageurs demeure fidèle aux priorités suivantes : l’amélioration des capacités d’expression orale, de lecture et d’écriture des apprenantes et apprenants; l’organisation d’activités visant à assurer la vitalité linguistique et culturelle des élèves; et la valorisation de l’apprentissage individuel dans un milieu sécurisant.