8736 - 216th Street, Langley (C.-B.) V1M 2X9
Tél: 604-881-0222

Activités culturelles et projets scolaires

Année scolaire 2023-2024
Journée nationale des Peuples Autochtones
Le 21 juin 2024, nous avons souligné la journée nationale des Peuples Autochtones à l’école des Voyageurs. Dans un esprit de réjouissance et de reconnaissance, nous avons mis à l’honneur l’esprit des Nations qui nous accueillent sur leur territoire (Kwantlen, Katzie, Matsqui, Semiahmoo). Nous avons vécu un moment d’échange avec M. Tony Dandurand de la Nation Kwantlen. Il nous a partagé chant, mot et histoire de la tradition Kwantlen. Nous avons partagé un repas d’origine autochtone (Bannock taco). Enfin, chaque classe a fait la plantation d’un arbre qui, en plus de valorise la vie et la nature, marquera la mémoire de cette journée. Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible et agréable ! Merci à M. Dandurand pour sa disponibilité et le partage. Merci également aux parents qui ont donné un gros coup de main (service du repas) voire même un coup de pelle (plantation des arbres) pour rendre cette journée signifiante.
Journée sportive et kermesse
Le 19 juin 2024 était la journée sportive et la kermesse de l’école. Les élèves de 6e et de 7e année ont animé différents jeux de divertissement et d’habileté pour les élèves des autres niveaux. Les membres du personnel se sont aussi impliqués de diverses manières allant du soutien de la conception des billets de tirage jusqu’à la trempette dans le «dunk tank». Plusieurs parents bénévoles sont venus soutenir cette initiative de l’école. Le soleil et la température étant de notre côté, cette journée fut fort agréable. Nous avons reçu quelques témoignages de reconnaissance et d’appréciation pour cette journée qui, au final, fut appréciée de tout le monde. Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont rendu possible la réalisation de cette activité.

Ballon GAGA

Depuis le 10 juin 2024, l’arène de ballon gaga est installée sur la cour de l’école près de la portative 1. Les élèves y sont en grand nombre à toutes les récréations. Plusieurs commencent déjà à développer des tactiques et des habiletés pour ce jeu. Il est important de rappeler que l’instauration de ce jeu a été rendue possible grâce à une subvention Vice-Versa, au soutien de l’APFL, à l’appui des élèves de 6e et de 7e année (et de l’enseignante), de plusieurs membres du personnel et du CSF qui a fourni l’entrepreneur pour la construction de l’arène. Merci à toutes ces personnes !

Concert de Missy D

Le 24 mai 2024, la chanteuse-rappeuse francophone, Missy D, et son DJ sont venus à l’École des Voyageurs pour donner un concert. Ce concert fut offert grâce à la générosité et à la collaboration de la Société francophone de Maillardville (SFM). Lors de cet évènement musical très attendu, les élèves de l’École des Voyageurs ont pu chanter et danser au rythme des chansons de Missy D. À la fin de la prestation, les élèves ont été invités à prendre des photos avec les artistes et ils ont pu obtenir leurs autographes. Un cordial merci à la SFM, à Missy D et à son DJ !

Célébration des petits auteurs

Les élèves de la maternelle se sont transformés en petits auteurs. Ils ont travaillé fort à la création de livres informatifs ayant comme thème les gestes écologiques. Le 23 mai, ils ont eu le plaisir de partager leur ouvrage avec les élèves de la classe de 6/7 ainsi qu’avec les élèves de la classe de 3/4. Ce fut un beau moment de fierté pour ces petits auteurs. Nous félicitons leur travail!

 

Découverte des métiers

Le 21 mai 2024, les élèves de la classe de 1 / 2 de Mme Mona ont accueilli Mme Josée Boudreau, une maman d’élève, qui est venue présenter son métier d’inspectrice des marchandises dangereuses. Les élèves ont appris plein de choses sur ce métier que plusieurs ne connaissaient pas encore. Un grand merci à Mme Josée pour sa disponibilité !

Chasse au trésor pour la classe de la Maternelle
Suite à l’activité du Capitaine, les élèves de la classe de Maternelle ont remporté la chasse au trésor du mois d’avril. Esprit d’équipe, réflexion dans la résolution de casse-têtes et beaucoup d’amusement étaient au rendez-vous.
Campagne Peau d’Orignal
À l’occasion de la campagne Peau d’Orignal, le 16 mai 2024, les élèves de l’école des Voyageurs ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux de la bienveillance envers autrui, l’importance de la protection des femmes et des enfants ainsi que de la symbolique de l’Orignal pour les Premières Nations.

Sortie scolaire à Science World (Vancouver)
Le 15 mai 2024, les élèves de la classe de Mme Mona, de Mme Kamila et de M. Alain sont allés parfaire leurs connaissances générales à Science World. Lors de cette activité, savoirs et habiletés physiques ont été mis à l’épreuve. Les élèves sont revenus tout contents de cette expérience qui sortait de l’ordinaire.

 

Sortie au Zoo

Le 10 mai 2024 dernier, les élèves de la maternelle ainsi que les élèves de la classe de 4 / 5 ont fait une sortie au Zoo.  À l’aide d’une guide francophile, ils ont appris plusieurs faits intéressants sur l’adaptation des animaux et leur habitat naturel. Ils ont aussi eu le plaisir de faire une balade en train et de s’amuser dans le parc. Ce fut une belle sortie scolaire!

 

Jour de la Terre 2024

Le mercredi 1er mai 2024, nous avons tenu l’Assemblée du jour de la Terre. Plusieurs élèves ont eu l’occasion de contribuer à l’assemblée par des témoignages, une chanson, des explications sur différents aspects de la vie de notre planète.

Puis, les élèves de 6e et de 7e année ont animé des ateliers dans les différentes classes. Nous souhaitons les féliciter pour leur implication et pour la qualité de leurs présentations. Je tiens également à remercier Mme Johanna et Mme Joana pour leur dévouement, leur créativité, leur implication et leur leadership dans le cadre de ces activités. C’est ensemble que nous pouvons travailler à améliorer la qualité de la vie sur la Terre.

 

Sun Run 2024 à Vancouver

Le dimanche 21 avril 2024 a eu lieu la course Sun Run à Vancouver. Une douzaine de nos élèves et quatre membres du personnel ont pris part à la course. Depuis plusieurs mois, ces élèves et membres du personnel se préparaient pour l’événement. Tous les mardis et les jeudis, ils ont profité de la récréation du midi pour faire de la course dans notre secteur. Je remercie Mme Jocelyne, Mme Andréa, Mme Joanne et M. Charles pour le soutien et la supervision de cette activité qui a permis à ces élèves et éducateurs de vivre un dépassement spécialement physique.

 

Semaine de la francophonie 2024

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2024, les élèves de l’école ont collaboré au montage d’un clip vidéo sur la chanson Francophonie. Cette chanson est née d’un projet de la classe de Mme Joana Dornellas. Dans le cadre d’un cours de français sur la poésie, les élèves de 6e et de 7e année ont créé cette chanson (paroles et musique). Ensuite, sous la supervision de Mme Johanna Henric-Magin, monitrice de langue, les élèves et le personnel de l’école ont appris cette chanson et contribué à la réalisation du clip vidéo. Un gros bravo à toute la communauté scolaire pour la réalisation de ce beau projet mobilisateur.




Projets personnels de la classe de 4/5
En début d’année, dans le cadre des projets personnels mis en place dans la classe de 4/5, les élèves ont pu explorer des domaines qui les intéressaient tels que monter une exposition d’art, créer des histoires, créer des contenus vidéos, créer des robots, inventer des jeux de société, ou encore créer une entreprise de bijoux.
En novembre 2024, avec la collaboration des parents et de la communauté francophone, les élèves investis dans le projet de création d’entreprise de bijoux ont pu récolter la somme de 440,00$. À cette occasion, la moitié de ses fonds a été versée à l’association BC Children’s Hospital Foundation.